Famille,enfants et couples
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Famille,enfants et couples

Parlons de nos vies de femmes, d'hommes et de nos roles de parents qui nous apportes tant de bonheur, mais aussi quelques petits tracas.Parents un métier à pleins temps, mais le plus jolie métier du monde.Partageons ensembles nos expériences.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Médicament contre l'acné: vigilance après un nouveau cas de

Aller en bas 
AuteurMessage
Diamant
Admin
Diamant


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 20/11/2007

Médicament contre l'acné: vigilance après un nouveau cas de Empty
MessageSujet: Médicament contre l'acné: vigilance après un nouveau cas de   Médicament contre l'acné: vigilance après un nouveau cas de Icon_minitimeVen 23 Nov - 11:43

PARIS (AFP) - Un cas récent de suicide d'un jeune homme à Nice "survenu sous isotrétinoïne", un médicament anti-acné, a conduit jeudi l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé à renouveler ses conseils d'extrême prudence pour ce type de médicament.


Les risques de troubles dépressifs, de tentatives de suicides sont signalés depuis longtemps comme possibles quoique exceptionnels avec la prise d'isotrétinoïne, commercialisé en France sous le nom de Roaccutane ou de génériques comme Curacne, Procuta et Contracné, même si "aucun lien de causalité n'a pu être établi", selon l'Afssaps.
Dans un communiqué jeudi, l'agence précise qu'elle "réfléchit aux mesures qui permettraient de renforcer le niveau élevé de sensibilisation des professionnels de santé et des patients".
"Chaque année, environ 100.000 patients sont traités par ce type de médicament", observe jeudi l'Agence dans son communiqué.
"De 1985 au 1er novembre 2007, une quinzaine de cas de suicide et une vingtaine de cas de tentatives de suicide ont été déclarés à la pharmacovigilance en France chez des patients traités par Roaccutane ou par l'un de ses génériques".
Les cas de suicide concernent toutefois "majoritairement des patients avec des antécédents psychiatriques tels qu'une dépression".
"Il y a eu plusieurs études épidémiologiques, une réévaluation européenne, mais "on a jamais été capable d'établir formellement un lien de causalité", a indiqué à l'AFP le Dr Anne Castot de l'Afssaps.
Mais "comme un petit rôle de la molécule ne peut être écarté", des mises en garde ont été faites au chapitre des effets secondaires dès 1989, puis en 1997-98 et réactualisées en 2004-2005, avec lettres aux prescripteurs.
Environ 13 millions de personnes dans le monde ont utilisé le Roaccutane, indiquait fin octobre la firme Roche à l'occasion d'une affaire de suicide d'une adolescente portée en justice en Australie (250.000 sujets traités par ce médicament dans ce pays).
431 cas de dépression ou de suicide ont été rapportés à la FDA, l'autorité sanitaire américaine, entre 1982 et mai 2000, calculait en 2001 l'hebdomadaire médical américain, le New England Journal of Medicine.
Revenir en haut Aller en bas
https://viedefamille.forum-actif.net
 
Médicament contre l'acné: vigilance après un nouveau cas de
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre position au weborama jour apres jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Famille,enfants et couples :: Le coins du papotage :: Actu des stars et news time-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser